![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Le guide conversion d'origine se trouve sur le forum de TCSS et a été réalisé par Matt Thorn pour la conversion en luxeon.
Pour le démontage, le tuto a été réalisé par Rath Miran de FX-sabers. J'avoue que la traduction a été difficile car des photos sont manquantes, ce qui n'aide pas à la compréhension. L'ayant eu entre les mains, j'ai pu compléter le tutoriel.
Les tuto' sont valables pour les sabres Master Replicas Electro-luminescents (EL) de 2002.
La conversion de sabres en luxeon requière des compétences en électronique et mécanique ; d'autant plus qu'il s'agit d'un sabre EL, que c'est le premier sabre sorti par MR et qu'il a une électronique bien particulière.
Faites donc bien attention lors de la conversion. De plus, il n'y a aucune garantie que le câblage soit le même suivant les modèles.
Pensez toujours à regrouper les vis et éléments : il y en a beaucoup de petite taille. Il serait dommage de les perdre.
Voici le sabre laser Force FX Anakin AOTC :
Voici une vue éclatée du sabre. Le modèle présenté a quelques pièces qui manquent, comme la vis originale supérieure sur l'émetteur. Veuillez donc ne pas en tenir compte car cela ne gênera pas la méthode de démontage.
Pour commencer, retirez le pommeau. Pour ce faire, tirer la partie bulles du boitier d'activation et faites la pivoter à 90° :
Dévisser les 2 vis qui viennent d'apparaître. Vous pouvez maintenant démonter le pommeau en dévissant le tube principale :
Pommeau retiré :
Retirez la vis à tête triangulaire (la plus haute sur l'émetteur). Il est possible d'utiliser un embout comme ceci pour la dévisser :
Le bouton ON/OFF se trouve sur le boîtier d'activation derrière l'émetteur sous la vis que vous venez d'enlever. Vous pouvez utiliser un tournevis plat ou une lame de couteau pour retirer le petit cache rond argenté (à droite du bouton d'activation sur la photo ci-dessous). Travaillez avec attention. Comme elle n'est pas collée, elle devrait venir. En dessous se trouve une vis cruciforme à enlever.
Après avoir retiré les vis, le commutateur peut être retiré de la poignée. Il est connecté à 4 fils.
Par chance, il s'agit de connecteurs : il suffit donc de débrancher l'interrupteur :
En plus de la vis supérieure, retirez la vis de l'autre côté de l'émetteur. Ce sont ces 2 vis qui le maintiennent sur la poignée du sabre. Pour cela, utilisez une clé alène 3mm.
L'émetteur, qui est très lourd, pourra ainsi être retiré de la poignée.
Vous pouvez sortir le manchon porte-lame et le module électronique en les poussant à travers la poignée du sabre côté lame en les maintenant à plat le plus possible. Veillez aussi à ce que les fils soient bien dans la poignée pour ne pas les endommager.
Vous devriez avoir ces éléments :
Retirez les 4 vis qui tiennent le manchon plastique fermé, puis, retirez les deux demi-manchons.
Retirez ensuite les goupilles qui tiennent la lame. La lame peut ensuite être démontée.
A la base de la lame, vous pouvez voir le capteur de choc qui se trouve dans la lame.
La petite grille en bout du module porte-piles peut être enlevée pour accéder au haut-parleur. Attention quand même : elle est très fragile et casse facilement.
Vous pouvez remarquer que la carte Force FX de ce sabre est totalement différente des modèles réalisés par la suite :
Le driver EL nécessite 9V (6 accus AA) alors que la carte son ne reçoit que 6V et fonctionne très bien avec 4,8V. Comme le montre la photo précédente, c'est un modèle très compact qui tient sur un disque.
Dans un premier temps désolidarisez le coupleur de piles et le module électronique. Matt Thorn préconise l'utilisation d'une dremel.
Il peut être intéressant d'utiliser un coupleur 4 accus AA ou AAA (plus petit) voir utiliser une accu Li-ion. Sans faire de pub pour TCSS, la grille du module sonore du Force FX Anakin AOTC épouse parfaitement la forme du module porte-haut-parleur et porte-accus de chez TCSS.
Coupez les fils du driver EL :
Vous pouvez le mettre de côté car il ne sera pas utilisé par la suite... sauf si vous voulez l'utiliser comme presse-papier ou sur un présentoire en tant que fossile antique des premiers sabres Force FX de chez Master Replica.
Démontez la pointe de la lame : le détecteur de mouvement se trouve en bout. La lame est vieille, la colle devrait être fragile et donc elle devrait céder rapidement. Vous pourrez raccourcir grandement le fil qui le relie à la carte.
Il s'agit du gros fil gris qui parcour toute la lame. Pour cela, il suffit de couper, dénuder, positionner un bout de gaine thermo, souder et chauffer la gaine pour qu'elle se rétracte.
Les deux fils jaunes de l'interrupteur se connectent aux bornes négatives (-) de la LED luxeon et de la carte son (anciennement branchée au driver EL).
Le fil positif (+) de la LED luxeon est branché directement sur le (+) de la carte son (qui est relié au (+) du coupleur de piles).
Grossièrement, voici le schéma correspondant :
Voici un détail de la carte son :
Vue du dessus | Vue du dessous |
Voici celle extraite de mon Anakin AOTC : |
Voici celle extraite de mon Anakin AOTC : |
Il convient d'ajouter un driver luxeon pour que la lumière et le son soient mieux synchronisés.
Pour cela, il a été nécessaire d'ajouter un régulateur de tension :
TCSS propose sur son site des détecteurs de mouvements et de chocs qui peuvent remplacer les capteurs originaux qui sont moins sensibles. Vous pouvez aussi sacrifier un sabre électronique hasbro pour récupérer ses détecteurs.
J'ai dessiné les plans du manchon porte-lame du sabre Anakin AOTC :
Ce manchon devra être adapté quand il sera monté dans le sabre : il faudra percer et tarrauder pour visser les vis qui portent l'émetteur.
Pour le remontage, procédez dans l'ordre inverse du démontage.
commenter cet article …