Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)

Publicité

Porte-LED / radiateur

 

sabre luxeon vu en coupe - lumiere

 

L'une des caractéristiques des LED luxeon, en plus de leur forte luminosité, c'est aussi leur forte chaleur. Un porte-LED en plastique est donc inapproprié. Il convient d'utiliser un support pouvant diffuser la chaleur ou, au moins, la conduire dans d'autres éléments capables de la diffuser : il s'agit d'un porte-LED en métal ou, au mieux, un radiateur.

schema bouchon de protection

 

Dans le commerce :

Le type de porte-LED dépend avant tout du manchon porte-lame. Dans le commerce, on peut trouver 3 types de portes-LED :

  • le radiateur
  • le disque
  • le disque fileté

Le radiateur :

Typiquement, le radiateur est utilisé pour des sabres customisés.

radiateur

En général, on le retrouve vendu avec le manchon porte-lame pour tube d'aspirateur vendu chez The Custom Saber Shop :

Porte-lameIl peut aussi être vendu au détail, ce qui est pratique en cas de réalisation d'un manchon porte-lame personnalisé (voir l'article dédié).

 

Le disque :

Le disque est l'élément le plus utilisé pour des sabres de type MHS.

disque porte LEDLe plus souvent, ils sont vendus avec les porte-lame MHS.

Il est possible d'avoir des disques aussi sur des kits de conversion luxeon pour sabres Force FX suivant le fabriquant ou des sabres custom suivant la place qu'on veut avoir derrière le manchon porte-lame et l'épaisseur des parois du manchon :

etude manchon vadorCe disque tient alors sur le manchon grâce à 2 vis diamétralement opposées.

 

 

Le disque fileté :

Ce disque est le plus fréquement utilisé pour des kits de conversion luxeon de sabres Force FX.

disque porte-LED fileteCe disque présente un côté lisse sur lequel on fixe la LED avec, au choix, un ruban adhésif double face qui conduit la chaleur (cool tape) ou de la pâte conductrice thermique utilisée entre le processeur et son ventilateur dans les PC (Personnal Computers, pas Petit Crouton ).

L'autre côté de ce disque est rainuré pour pouvoir visser l'ensemble Disque, LED, optique et porte-optique dans le manchon à l'aide, par exemple, d'un tournevis plat large.

 


Les images de cet articles viennent  de TheCustomeSaberShop.com

et, bien sûr, de mon blog.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Pour un Tri-rebel Luxeon, de quel type de radiateur / dissipateur de chaluer / heat sink a-t-on besoin, j'ai du mal à trouver l'information. Merci d'avance
Répondre