Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 21:35

Ma fille, 3 ans, est une fan inconditionnée d'Artzooka ! Une émission d'origine canadienne dédiée aux loisirs créatifs à partir d'à peu près tout et n'importe quoi : "Soyez créatifs, tout marche !"

 

Zooka

 

Elle est aussi fan de sabres laser, la fille à son papa.

Je lui ai d'abord passé un de mes antiques sabres Hasbro de la fin des années 90. La poignée du sabre est aussi grande que son bras.

Puis, j'ai trouvé sur le bon coin un sabre Ultimate FX pour une vongtaine d'euros, frais de ports inclus : rien à voir avec les prix exhorbitants trouvés sur le Net et en magazin. Le sabre, à l'échelle des Force FX, est léger avec sa poignée en plastique. Il reste encore trop grand.

Enfin, j'ai appliqué une méthode "Artzooka !" en regroupant de la récup' :

  • mes "vieux" sabres laser (Leina et Sen non lumineux),
  • des bouchons de compote à boire,
  • des bouchons de cartouche d'imprimante,
  • des rondelles de disques durs,
  • un tube en PVC,
  • une LED CREE blanche non utilisée,
  • une carte Force FX invendue.

 

Zooka - 01 - Pieces de base

Zooka - 03 - preparation des elements Zooka - 04 - previsu du montage

 

Ces éléments me permettront de lui fabriquer un sabre à son image, baptisé "Zooka".

 

Zooka - 02 - plan

 

Elle tient à participer à sa réalisation et attend avec impatience chaque étape :

 

Zooka - 00 - Ma jeune Padawan qui m'aide

 

Le châssis et le porte-lame

Comme il manque juste un millimètre entre le bord de la lame et le tube, j'ai fait un porte-lame avec une feuille de plastique avec une épaisseur d'1 mm.

 

Le procédé :

  • du diamètre de la lame, en déduire son périmètre.
  • Ce périmètre sert de longueur au rectangle.
  • J'ai pris 4 cm en guise de largueur car les rondelles de disque dur empilées font environs 10 mm, soit un total de 5 cm pour le porte-lame.

Le même principe est réalisé pour composer un châssis en plastique pour l'accu Li-ion 14500 : 6 bandes de plastiques superposées.

 

Zooka - 05 preparation du chassis

 

Il faut ensuite travailler le plastique : le plier petit à petit pour lui faire prendre une forme arrondie. De cette façon, il s'échauffe et se déforme plus facilement. J'ai consolidé l'ensemble avec du ruban adhésif. Grâce à un tube de 14 mm, qui m'a aidé à simuler l'accu, j'ai positionné l'ensemble dans la poignée du sabre et j'ai chauffé l'ensemble au décapeur thermique. Je ne tenais pas à chauffer l'accu Li-ion. C'est dangereux !

 

Voici ce que donne l'architecture plastique :

 

Zooka - 06 - construction du chassis

 

En refroidissant, le plastique se durcit et a pris la forme. Attention : chauffer directement le plastique le fait se tordre et friser. Il est irrécupérable.

On peut ensuite retirer le scotch et assurer les différentes couches en les collant entre elles.

 

L'emetteur et le pommeau

Avec une colle en gel (attente de 15 minutes entre l'application sur les pièces et le collage), j'ai collé ensemble différentes rondelles de disque dur en utilisant un tube de 1" en guise de support guide.

 

Zooka - 07 - préparation des rondelles de disque dur

 

Pour le pommeau, j'ai collé les rondelles sur le HP 2W.

 

Zooka - 08 - montage du pommeau

 

L'avancée du sabre :

 

Zooka - 09 - elements du sabre en cours de montage

 

(à suivre...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Oui je suis ça ! même si j'ai failli convertir mon second sabre il y a peu .... je le ferais un jour, je le ferais !<br />
Répondre
M
<br /> Salut camarade,<br /> <br /> <br /> T'es toujours aussi frapadindue !!! Je passe de temps en temps voir ton travail et c'est toujours aussi dingue.<br /> <br /> <br /> Manu<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Manu ^^<br /> <br /> <br /> Et oui :) L'idée est de rendre le sabre laser luxeon accessible à tous :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme ma fille regarde Artzooka et qu'elle adore ça, je me suis dit que le concepte pouvait être transposé aux sabres ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : je pense que tu suis aussi la conversion du double Maul ^^ :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'atelier de Sen Tabesi
  • : Salutations :) Je suis Wedge RLA, un grand fan de Star Wars... à tel point que je désire faire un fanfilm. N'hésitez pas à parcourir les articles ou les dossiers du blog avant de me contacter : les réponses à vos questions sont sur le blog : c'est une mine d'or en informations ;) :)
  • Contact

Dossiers sabres luxeon

sabre luxeon vu en coupeVoici les dossiers sur les sabres luxeon. Ci-dessous, vous trouverez les différentes pages consacrées aux sabres luxeon.

Les pages sont liées entre elles et sont liés aussi à des articles pour voir des éléments plus en détail.

Bonne navigation.

 

bouton-sabres-luxeon.jpg

(détails sur les sabres luxeon)

 

bouton-optimisation.jpg

(différentes améliorations possibles pour sabres luxeon)

 

bouton carnet d adresses

 

 

Recherche

Sabres MHS

Sabres customisés

bouton-sabres-customises.jpg

Sabres "classiques" :

 

Sabres customisés :

 

Sabres Force FX customisés :

Réalisations

bouton-realisations.jpgRéalisations de l'atelier de Sen Tabesi :

Collection

Au fil des ans, j'ai pu agrandir une collection Star Wars basée en grande partie sur les livres, mais aussi sur les sabres laser.

bouton collection

Des fois, à cause de lots sur internet ou des projets avortés, il se peut que j'ai des objets en double ou dont je n'ai plus l'utilité. Je les propose donc en vente dans l'arrière-salle de l'atelier, la "boutique" :

 

  bouton vente