Ceci est le 101ème article du blog. J'avoue qu'avec ma petite qui va avoir 2 mois, je n'ai plus trop le temps de poster des articles. J'en suis désolé.
Pour fêter ce 101ème article, j'ai tenu à en faire un façon "retour aux sources".
Pour ce retour aux sources, voici donc un article trouvé sur graflex.allmyblog.com :
Le Graflex Anniversary PH-104 est l'appareil réglementaire de l'armée américaine durant la seconde guerre Mondiale. |
Le flash graflex 3 cells que l'ont voit sur la photo a été choisi pour son design "futuriste" en guise de sabre laser pour le héros Luke Skywalker avant le tournage d'un Nouvel Espoir.
Il été quelque peu modifié pour les besoins du film, à savoir l'ajout de grips sur la poignée, un anneau sur le pommeau du manche et d'un écran bulbeux de calculatrice sur sa pièce de serrage, le "clamp".
C'est Parfaite Lumière, qui m'a inspiré cet article en m'envoyant les photos de son flash Graflex qu'il me proposait à la vente. Sur les photos ci-dessus, il s'agit justement de sa calculatrice Exactra 20.
Désolé pour les puristes, les collectionneurs d'appareils photo Graflex, je vais faire le sacrilège de convertir ce flash en sabre luxeon.Cependant, tous les éléments d'origine sont gardés pour une éventuelle remise en fonction "flash". Mais, vu l'état de certaines pièces... cela risque d'être difficile.
Même si ça ne sera pas le manche Graflex tenu par Mark Hamill, il est de la même époque. Pour les puristes, les Geeks Star Wars, ce sabre va être l'équivalent du Saint Graal.
Je compte fabriquer un second pommeau sur lequel fixer des grips différents et avoir un second jeu de plaques d'activation et de boutons pour pouvoir faire, avec un seul sabre, les sabres ANH et ESB de Luke Skywalker et le sabre ROTS d'Anakin Skywalker.
- plaques d'activation trouvées sur ebay, la boutique de TFX studios.
- kit de conversion et boutons trouvé dans la graflex shop.
Avec de beaux cristaux de quartz, il sera possible aussi de faire une belle chambre de cristal au moins aussi belle que celle d'Erv' sur Plecterlabs ou du moins dans l'idée du sabre vu en coupe :
(sans pour autant couper le sabre transversalement)
L'outils qui m'a paru cher de prime abord sur graflexshop.com est vite rentabilisé au bout de quelques utilisations. Le pin tool est idéal pour démonter et remettre dans se casser la tête les petites pinouilles Graflex ("socket prongs") :
Sur la photo, on peut voir qu'il existe différents types de pinouilles. Sur la rangée du haut, on peut retrouver celles de mon Graflex : aspect brut, un petit coup de mirror et les "petites" pinouilles qui se trouvaient sous le bouton d'activation.
La rangée du bas, on retrouve les pinouilles d'une des extensions de flash Graflex (les autres étant aussi droites que celles du Graflex) avec différents aspect : brut et avec un coup de mirror. La troisième paire est vient d'un lot de replicas.
Avec la règle, il est plus facile de se rendre compte de leurs tailles :
Il faut démonter au préalable les oreilles de lapin avant de pouvoir glisser le porte-lame dans le flash Graflex. Sur les photos suivantes, on les retrouve montées sur le manchon porte-lame du Graflex. On peut constater qu'elles dépassent de la coque externe. Pour démonter le manchon porte-lame, il faudra donc démonter avant les petites pinouilles.
En regardant dans le porte-lame, on constate qu'elles dépassent aussi à l'intérieur. Il faudra donc couper le pas de vis.
Le "Glass Eye" (officiellement, le "focus spot") sert ici de vis bloc-lame.
Voici une petite vue du connecteur d'ampoule ("bulb connector") avant et après passage au mirror. Le résultat est plus flagrant :
Sans faire exprès, durant le nettoyage, j'ai éjecté la partie en plastique rouge du bouton Graflex vintage. Au final, ça permet de voir le principe de fonctionnement :
En appuyant sur le bouton, le ressort se comprime sur la base qui est solidaire du corps du bouton. Comme une pièce métallique est fixée à la base de la partie plastique, le contact se fait avec les 2 pinouilles sous le bouton pour déclencher le flash.
Quand le photographe relâche le bouton, le ressort remet le bouton en plastique à sa position de repos.
C'est le principe du bouton poussoir momentané.
Si vous voulez monter ce type de bouton sur un sabre custom, il faudra utiliser un taraud Hss UNF 5/8-18.